samedi 27 mars 2010

DERNIERE NOUVELLES DE LA-BAS

Le périple continue.

Après une escale aux Cayes, région dernièrement totalement inondée par les pluies et une nuit chez l'habitant, Fritz, Pierre et leurs 4 passagers (on ne se déplace jamais seuls en Haïti) se sont rendus à Jacmel, d'où ils repartent aujourd'hui.

Témoignages, films, photos pour l'état des lieux. Il y a beaucoup d'acteurs sur Jacmel, qui bien qu'ayanyt été détruite à 60% par le séisme, présentait une situation de départ qui permet aujourd'hui que les actions soient menées à bien.

Cela prendra du temps, mais ça se fera.

Fritz est beaucoup plus pessimiste quant à Carrefour et Port-au-Prince. Après ces dix premiers jours sur place, il constate en effet que les grandes villes sont totalement paralysées. Trop de monde. Trop de dégâts. Le Président Préval parle de la nécessité de désengorger PAP et ses villes alentours, la plupart des gens le rejoignent sur cette idée. La question est: comment? Où? Avec quels moyens? Et qui prend ça en charge?

Ne nous enlisons pas. Ce voyage a pour but de constater. Nous constatons. Cela n'empêche pas d'avancer.

Aujourd'hui, samedi 27, retour sur Port-au-Prince.
Nous avons quand même ce projet de bibliobus à mettre en place, du moins certaines fondations pour commencer: pour le chauffeur du bus, c'est bon. Reste à trouver un animateur. Et un bus. Et un peintre qui décorera le bus. Et du matériel. Et de l'argent.Et des partenaires ... Bon, pour les partenaires, la CONATEL, société de télécom d'Haïti, serait partante pour nous aider à installer peut-être des accès internet, possiblement un point radio, et voir à nous aider pour le bus? A négocier.
L'idée est que nous revenions en octobre pour faire le lancement du bibliobus. Il faudra bien ça, oui ça parait long, mais nous devons nous armer de patience car le moindre projet, si il se veut pérenne, doit être construit, et bien construit, c'est comme les maisons finalement, c'est long, mais le tout est que ça tienne et reste debout.

J'apprends à Fritz que nous collectons ici du matériel médical (merci aux personnes de Faculté des Métiers d'Evry, à la pharmacie des Aunettes et à notre chère Docteur Rifle, ainsi qu'au RSME qui font le relai auprès du réseau et centralisent les dons!)et que nous allons faire notre possible pour envoyer ça avant son départ. Il a une liste à m'envoyer de son côté avec les besoins recensés auprès du personnel de l'hôpital de Carrefour.

Je viens de voir le reportage "Envoyé Spécial - deux mois après" ayant pour thème l'adoption en Haïti. Les familles haïtiennes affluent dans les crèches pour confier leurs enfants, dans l'espoir qu'ils trouveront une vie meilleure ailleurs.
A Rivière Froide, où Fritz était il n'y a pas longtemps, une femme explique que ça lui fait mal de se séparer de son enfant, mais qu'on lui dit que ça sera mieux pour son bébé. Le père l'aurait bien gardé, ce petit, c'est leur dernier. Et le Père Miguel lutte pour aider les familles à garder leurs enfants à la maison en les formant et en leur offrant un repas par jour. Je demande à Fritz d'aller le rencontrer. Cette démarche, nous la trouvons juste. C'est simplement une question de moyens pour qu'elle aboutisse. A voir avec ce Monsieur. Fritz est ok, il s'y rendra dans les prochains jours.

La voix est un peu endormie, Jacmel, c'était malgré tout une petite pause. Fritz a dormi seul dans la maison de la copine de Pierre: tous ceux qui étaient présents lors du séisme ne l'approchent plus. Elle ne va pas mal pourtant, mais les séquelles sont dans la Mémoire.

Allez, à très vite, et comme on dit: "FOS!"

vendredi 26 mars 2010

COLLECTE MATERIEL MEDICAL

Nous collectons jusqu'à mercredi 31 mars prochain du materiel médical que nous allons envoyer à l'hôpital de Carrefour avant le départ de Fritz.

Nous pouvons passer le récupérer ce week-end ou vous pouvez déposer vos colis tous les soirs au
62 rue de l'Essonne - 91000 Evry à partir de 19h

Le RSME d'Evry met également ses locaux à disposition en journée, entre 10h et 16h, pour centraliser le matériel :
6 place des Aunettes - 91000 Evry
Sonner au 303



Vous pouvez nous joindre au 06 68 69 18 04

Le matériel collecté:

savons
compresses
désinfectant
gants
masques
matériel de chirurgie
pansements
bandages
préservatifs

bougies ou lampes led
tentes
bâches


MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI

jeudi 25 mars 2010

PROGRAMMATION 2010

Voici le programme provisoire sur l'année et pour lequel NOUS AVONS BESOIN DE BENEVOLES!!! N'hésitez-pas! D'autres dates devraient se rajouter au fur et mesure.

AVRIL:

- le 10: Nous recherchons 5 bénévoles pour tenir un bar lors d'un concert au château de Morsang. Ambiance garantie!
- le 11: brocante. Nous avons besoin de 5 bénévoles
- le 17: Escale littéraire en Haïti à la bibliothèque des Aunettes
> Découvrez ou faites découvrir les auteurs haïtiens, partagez, discutez, proposez de nouveaux ouvrages sur lesquels vous souhaitez échanger ...

MAI:

- Du 17 au 21: Festival Escale en Haïti à la Faculté des Métiers d'Evry
> Exposition
> Projection - retour de voyage
> Echange autour de la situation telle que constatée par les bénévoles de l'association sur place en mars
> Fête du drapeau - Concert / Repas: 4 bénévoles
> Collecte

- Brocante (date à préciser): 5 bénévoles

- Inauguration de la rue Toussaint Louverture par le Député Maire Manuel Valls


JUIN:

- Café de l'actu le 2 à la Maison du Monde, avec l'association Apese: projection du film retour de voyage, bilan des actions et perspective.

- Stand à la journée de l'URE au foyer club du village à Evry: exposition, urnes, prestation d'un artiste
> 2 bénévoles

- Mise en place du comité de lecture à la bibliothèque "Les Etonnants Lecteurs"
> Découvrez et faites découvrir la littérature haïtienne.
> Chaque mois, présentation d'un livre, un auteur, un article
> Sorties éventuelles

- Brocante : 5 bénévoles

JUILLET:

- Festival Escale en Haïti à la Halle Jeunesse de Ris Orangis
> Exposition
> Ateliers pour le public 12-17 ans
> Concert - repas en clôture: 8 bénévoles

- Brocante: 5 bénévoles

- Les Etonnants Lecteurs au Parc des Coquibus d'Evry

AOÛT:

- Brocante: 5 bénévoles

- - Les Etonnants Lecteurs au Parc des Coquibus d'Evry

SEPTEMBRE:

- Escale littéraire en Haïti: un évènement à la salle de Lisses
> Contes
> Prestations artistiques: nous recherchons des artistes qui souhaiteraient participer
> Buffet - Bar: 6 bénévoles

- Fête des associations: 5 bénévoles

- Les Etonnants Lecteurs à la bibliothèque des Aunettes

- Collecte de matériel médical

OCTOBRE:

- Les Etonnants Lecteurs à la bibliothèque des Aunettes

- Assemblée générale le 23 à la salle Bexley d'Evry:
> 17h - 18h30: Compte-rendu de l'année écoulée, perspectives, projection
> 19h: repas et concert - 12 bénévoles

- Voyage en Haïti


NOVEMBRE:

- Les Etonnants Lecteurs à la bibliothèque des Aunettes


DECEMBRE:

- Retour de voyage: date et lieu à préciser
> 8 bénévoles

- Les Etonnants Lecteurs à la bibliothèque des Aunettes

Dernières nouvelles d'Haïti

Beaucoup de voyages ces derniers jours. Fritz a une voix fatiguée mais reste cependant dans l'action. "Il y a tellement de choses à faire!"
Les rencontres se font au jour-le-jour, il est très difficle de planifier tout. Mais heureusement nous avions un plan de voyage et les destinations, elles, sont respectées malgré les routes difficiles à pratiquer.

Dimanche 21:

Fritz et Pierre se sont rendus à Léogâne, ville qui serait détruite à 90%. Ils confirment. Nous avons peut-être la possibilité là-bas d'occuper un terrain pour un village container. Photos, rencontres des habitants, les garçons n'ont pas le temps de m'en dire plus au téléphone mais les photos parleront d'elles-mêmes.
Le député n'est pas là, normal, on est dimanche ... Donc un nouveau rdv est pris pour le rencontrer dans la semaine.
Vous allez me dire: "pourquoi faut-il rencontrer un député?" Mais parce que nous souhaitons vraiment agir en lien avec les autorités locales, avec leur accord ET leur participation aux projets. Ce ne sera évidemment pas facile, mais il vaut mieux prendre le temps et faire des choses qui vont VRAIMENT faire avancer. Enfin c'est une conception parmi d'autres.

Du coup, retour à Carrefour pour aller sur Pétionville. Il faut savoir qu'en temps normal, ou du moins la dernière que j'y suis allée, on a mis trois heure pour faire Carrefour - Pétionville. Bref, ils ont dû partir tôt ce matin! Arrivée à Pétionville. Les garçons se rendent sur un terrain qui va être mis à disposition par l'Etat pour la reconstruction. En gros, ils font un appel d'offre pour des projets comme le nôtre (village container) . Le prestataire n'a pas encore été choisi, loin de là, mais Fritz m'explique en rigolant (sauf que c'est "pour de vrai") que les gens se sont déjà attribué leur morceau de terrain. Il faudra construire avec eux et pour eux. Na!

Lundi 22:

Carrefour. Comme nous vous l'avions expliqué, nous devons retourner à l'hôpital de Carrefour pour essayer de voir de quoi, si ce n'est de tout, ils ont le plus besoin, afin de collecter au mieux ici en France. Bon, et bien ça sera DE TOUT.
Ils se sentent abandonnés. On met en place la collecte (cf prochain suivant). Les Aviateurs sont OK. Alors c'est parti!

Tentative de rencontrer le maire de Carrefour. Mais Fritz et Pierre ne sont pas habillés selon le dress code protocolaire. Refus à l'entrée. Comme en boîte. Il faudra repasser. Dommage, on aurait pu discuter de certaines choses plus intéressantes et constructive que de la chemise de monsieur machin ... Bon, les garçons ont de belles chemises, ils vont les enfiler et y retourner.

Passage à la bibliothèque. Le partenariat doit se mettre en place rapidement. L'équipe nous réclame de l'argent. Nous n'en avons pas. Fritz leur explique que le but de sa venue est de simplement voir ce qui est possible, faisable, réaliste. Dur dur de faire comprendre que nous ne sommes pas riches. Il faut que nous réussissions à instaurer un vrai climat de confiance pour travailler au mieux. Comme je le disais à certains d'entre vous, il y a le planning prévisionnel, et il y a la réalité, les cultures, les besoins, pas les mêmes de chaque côté de la mer... Patience, on va y arriver. C'est comme ça pour ceux qui se souviennent, c'est comme ça...

Mardi 23

Direction Fonds des Blancs.
Petit coucou à la famille. Baignade bien méritée après 5 heures de route. Un dodo dans la cabane au toit de tôle (on voit les étoiles, c'est ça l'avantage, disait ma belle-mère - oui, mais quand il pleut ... souvenirs ..., un tour pour récupérer les graine de masreti, cet arbre magique qui pourrait aider à lutter contre l'érosion et dont on tire l'huile sainte des cérémonies, et c'est reparti pour un tour, direction le Sud. Tout le monde va bien à Fonds-des-Blancs. Enfin bien. Tout est relatif. Les ravages des tempêtes déjà oubliées sont toujours présents, mais on fait aller.

lundi 22 mars 2010

Depuis jeudi 18 mars ...

Voilà, les dernières nouvelles arrivent enfin:

Vendredi 19:

Visite de l'hôpital de Carrefour. "On manque de tout ici". Oui, c'est vrai, il n'y a pas de matériel, et les 30 kg avec lesquels Fritz est parti vont trouver usgae. Rapidement , trop rapidement. Merci à toutes et à tous d'avoir participé à la collecte. Bon, nous allons devoir continuer car côté médical, il y a vraiment urgence, et l'aide sur Carrefour est toujours réduite au minimum.
Mais je dois chercher un moyen de faire acheminer tout ça après... C'est là que le bas blesse ...

L'orage gronde et toute la famille a réintégré la maison: la pluie ou les fissures?


Samedi 20:

Aujourd'hui, direction Rivière Froide, pour rencontrer nos amis du Luxembourg. Juste un état des lieux, pour voir qu'ici aussi on a besoin de solidarité. C'était au temps du tourisme un endroit très visité, paradisiaque, aujourd'hui délaissé. Mais ses artistes eux tiennent bon! Les sculpteurs de Rivière Froide sont connus pour leur art de travailler la pierre. Ils regrettent de ne pas pouvoir tirer profit de leurs productions.

Mais si Fritz y est allé ce matin, c'est pour visiter un centre pour personnes handicapées. Là aussi, les besoins sont énormes.
Pierre part ce matin de France pour rejoindre son frère. Un programme chargé les attend et c'est bien qu'ils soient deux pour tout ça.
Le directeur de la bibliothèque de Carrefour, Lesly, est de retour: nous lui avons déposé tout le matériel collecté pour les enfants et que nous avons pu emmener. On continue donc le partenariat, en espérant que les fondations sollicitées nous aideront financièrement à le faire vivre! Quoi qu'il en soit, nous renouvelons notre convention avec la BJL: Fritz va la présenter au CA de la bibliothèque pour qu'elle soit, nous l'espérons, signée à son retour.

vendredi 19 mars 2010

BIENVENUE EN HAÏTI!

La pluie, la pluie et encore la pluie: Fritz est arrivé hier soir à Carrefour après quelques temps à devoir affronter l'orage qui sévissait depuis un moment déjà.
L'eau est là, Fritz aussi, après un long voyage et de nombreuses péripéties!

Pierre n'a pas pu partir, on vous racontera, il va essayer de rejoindre son frère au plus vite.

"Tu es où? avec qui?"
"Chez ma mère, mais je sais pas qui est là, on ne voit rien"
Ah les fameuses coupures d'électricité .......
Finalement, il est allé dormir ailleurs, très peu car apparamment l'orage était plutôt violent!

Allez, à plus tard, n'oubliez-pas de venir nous rendre visite régulièrement sur ce blog pour avoir des infos toutes fraîches.

dimanche 14 mars 2010

DEPART POUR HAÏTI

Le 18 mars prochain, Fritz et Pierre Nevil, président et membre actif de l'association Moovance, se rendent en Haïti pour 20 jours. L'idée est de faire un point sur la situation pour adapter nos projets aux réelles possibilités, mais aussi de rencontrer les partenaires sur place avec lesquels nous pourrons travailler.

Vous pourrez suivre l'actualité du voyage sur ce blog, les avancées au jour-le-jour, et bien sûr poser toutes vos questions!

à bientôt